Résultat de la présidentielle à Rolbing (57720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rolbing

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3932,50%
François FILLON3226,67%
Emmanuel MACRON2319,17%
Jean-Luc MÉLENCHON75,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,00%
Benoît HAMON54,17%
Jean LASSALLE43,33%
Philippe POUTOU21,67%
Nathalie ARTHAUD21,67%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits151
Nombre de votants122
Taux de participation80,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Rolbing : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Rolbing à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette localité de 262 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que résultat de la présidentielle à Gandrange, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Moselle. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Rolbing et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 60,6% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Moselle (en comptant Rolbing).

À Rolbing et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 87,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 12,5%. A droite, 48 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rolbing et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle à Rolbing. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondages ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Rolbing, tout comme le résultat de la présidentielle à Rombas. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 26,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Rolbing ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (75% à Rolbing au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Rolbing
© Montage Linternaute.com