Résultat de la présidentielle à Rorschwihr (68590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rorschwihr

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6825,56%
François FILLON6424,06%
Emmanuel MACRON6122,93%
Jean-Luc MÉLENCHON3011,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN176,39%
Jean LASSALLE114,14%
Benoît HAMON103,76%
François ASSELINEAU20,75%
Philippe POUTOU20,75%
Nathalie ARTHAUD10,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits318
Nombre de votants273
Taux de participation85,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,10%

Présidentielle 2017 à Rorschwihr : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Rorschwihr seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 394 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. À Rorschwihr et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Haut-Rhin, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 24,4% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 521 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rorschwihr et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 166 participants à Rorschwihr et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Rorschwihr et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,8% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Haut-Rhin en comptant Rorschwihr.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Rorschwihr. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rorschwihr. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Rorschwihr, tout comme le résultat de la présidentielle à Rosenau. L'ancien banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 22,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Rorschwihr ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien truster la première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Rorschwihr, 86% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Rorschwihr
© Montage Linternaute.com