Résultat de la présidentielle à Rottelsheim (67170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rottelsheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7732,22%
Marine LE PEN5020,92%
Emmanuel MACRON4920,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN218,79%
Jean-Luc MÉLENCHON208,37%
Benoît HAMON125,02%
Philippe POUTOU41,67%
Nathalie ARTHAUD20,84%
Jacques CHEMINADE20,84%
Jean LASSALLE10,42%
François ASSELINEAU10,42%
Nombre d'inscrits285
Nombre de votants246
Taux de participation86,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Rottelsheim : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Rottelsheim ? Même si cette localité de 325 personnes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Haguenau, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Bas-Rhin. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 651 participants à Rottelsheim et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Rottelsheim et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,7% des voix, contre 45,3% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes du Bas-Rhin (dont Rottelsheim).

À Rottelsheim et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Bas-Rhin, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 24,5% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 282 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rottelsheim et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Rottelsheim ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rottelsheim. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Rottelsheim, tout comme le résultat de la présidentielle à Rountzenheim. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Rottelsheim. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 17,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Rottelsheim ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Rottelsheim, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Rottelsheim
© Montage Linternaute.com