Résultat de la présidentielle à Sains-lès-Marquion (62860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sains-lès-Marquion

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7934,96%
François FILLON4921,68%
Emmanuel MACRON3917,26%
Jean-Luc MÉLENCHON2310,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN187,96%
Jean LASSALLE41,77%
Benoît HAMON41,77%
François ASSELINEAU41,77%
Philippe POUTOU31,33%
Nathalie ARTHAUD31,33%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits267
Nombre de votants232
Taux de participation86,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Sains-lès-Marquion : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Sains-lès-Marquion ? Même si cette localité de 329 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Boulogne-sur-Mer, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Pas-de-Calais. A droite, 515 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Sains-lès-Marquion et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Sains-lès-Marquion et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Pas-de-Calais, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 76,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 23,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 194 participants à Sains-lès-Marquion et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a également raflé la confiance des électeurs de Sains-lès-Marquion et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 55,3% des voix contre 44,7% pour celui qui est redevenu député socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Pas-de-Calais, la commune de Sains-lès-Marquion incluse.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sains-lès-Marquion. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 5% en 2012 à Sains-lès-Marquion).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sains-lès-Marquion. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sains-lès-Pernes. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Sains-lès-Marquion. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 30,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Sains-lès-Marquion ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Sains-lès-Marquion
© Montage Linternaute.com