Résultat de la présidentielle à Saint-Amarin (68550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Amarin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN43532,20%
François FILLON22716,80%
Emmanuel MACRON22016,28%
Jean-Luc MÉLENCHON19614,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1208,88%
Benoît HAMON654,81%
Philippe POUTOU241,78%
François ASSELINEAU211,55%
Nathalie ARTHAUD201,48%
Jean LASSALLE171,26%
Jacques CHEMINADE60,44%
Nombre d'inscrits1 772
Nombre de votants1 398
Taux de participation78,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Saint-Amarin : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Amarin seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette ville de 2359 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Mulhouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Haut-Rhin. À Saint-Amarin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Haut-Rhin, le Sarthois a obtenu 81,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 18,2% des suffrages. Du côté de la droite, 192 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Amarin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 143 participants ont été recensés à Saint-Amarin et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de Saint-Amarin et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 59,4% des 143 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Haut-Rhin dont Saint-Amarin.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Amarin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Amarin). Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Amarin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Cosme. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 30,9% au premier tour dans cette commune. Si la présidente du Front national parvient à faire oublier les 3 affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Amarin ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Amarin
© Montage Linternaute.com