Résultat de la présidentielle à Saint-Antonin (06260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Antonin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3038,46%
Jean-Luc MÉLENCHON2126,92%
François FILLON1114,10%
Emmanuel MACRON810,26%
Jean LASSALLE56,41%
François ASSELINEAU11,28%
Benoît HAMON11,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,28%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits105
Nombre de votants83
Taux de participation79,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,61%

Présidentielle 2017 à Saint-Antonin : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Antonin ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 109 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de Saint-Antonin et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 59,3% des quelques 83 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes des Alpes-Maritimes (en comptant Saint-Antonin).

À Saint-Antonin et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Alpes-Maritimes, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 35,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 171 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Antonin et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Antonin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Antonin, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Auban. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait obtenu 34,1% des suffrages au premier tour dans ce village. Une performance qui, si elle est renouvelée cette année, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Antonin ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (82% à Saint-Antonin au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Antonin
© Montage Linternaute.com