Résultat de la présidentielle à Saint-Astier (47120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Astier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4538,79%
Jean-Luc MÉLENCHON2319,83%
Marine LE PEN2017,24%
Emmanuel MACRON1210,34%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,17%
Benoît HAMON54,31%
Jean LASSALLE32,59%
Nathalie ARTHAUD10,86%
François ASSELINEAU10,86%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits138
Nombre de votants125
Taux de participation90,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,60%

Présidentielle 2017 à Saint-Astier : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Saint-Astier seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 220 habitants peuvent parfois se sentir ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. A droite, 407 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Astier et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Astier et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot-et-Garonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 54,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 45,2% contre 33,5% au niveau national. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 150 votants à Saint-Astier et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également conquis la confiance des militants de Saint-Astier et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 61,7% des voix, contre 38,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot-et-Garonne (en comptant Saint-Astier).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Astier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Astier, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Aubin. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 18,6% au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Astier ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de l'élection sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Astier, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Astier
© Montage Linternaute.com