Résultat de la présidentielle à Saint-Avit-de-Tardes (23200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Avit-de-Tardes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3328,70%
François FILLON3126,96%
Marine LE PEN2118,26%
Jean-Luc MÉLENCHON1613,91%
Benoît HAMON97,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN32,61%
Jean LASSALLE21,74%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits146
Nombre de votants119
Taux de participation81,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,68%

Présidentielle 2017 à Saint-Avit-de-Tardes : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Saint-Avit-de-Tardes seront appelés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 183 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Guéret, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Creuse. A droite, 932 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Avit-de-Tardes et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Avit-de-Tardes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Creuse, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 65,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 34,9% des suffrages.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 197 votants ont été dénombrés à Saint-Avit-de-Tardes et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a également gagné la confiance des militants de Saint-Avit-de-Tardes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,7% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Creuse en comptant Saint-Avit-de-Tardes.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Avit-de-Tardes ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Avit-de-Tardes, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Avit-le-Pauvre. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de la Banque Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Avit-de-Tardes. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Avit-de-Tardes pourrait encore augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Avit-de-Tardes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Avit-de-Tardes, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Avit-de-Tardes
© Montage Linternaute.com