Résultat de la présidentielle à Saint-Barthélemy-Lestra (42110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Barthélemy-Lestra

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12327,89%
Marine LE PEN8018,14%
Jean-Luc MÉLENCHON7717,46%
François FILLON7015,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4710,66%
Benoît HAMON265,90%
Jean LASSALLE92,04%
François ASSELINEAU51,13%
Philippe POUTOU30,68%
Nathalie ARTHAUD10,23%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits552
Nombre de votants450
Taux de participation81,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,22%

Présidentielle 2017 à Saint-Barthélemy-Lestra : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Saint-Barthélemy-Lestra seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Bien sûr, Saint-Barthélemy-Lestra n'est pas Saint-Étienne, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Loire. À Saint-Barthélemy-Lestra et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 83,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 16,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 308 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Barthélemy-Lestra et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 606 votants ont été recensés à Saint-Barthélemy-Lestra et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Saint-Barthélemy-Lestra et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le député de Trappes a en effet fédéré 66,8% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Loire, la commune de Saint-Barthélemy-Lestra incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Barthélemy-Lestra ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Barthélemy-Lestra. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Saint-Barthélemy-Lestra). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Barthélemy-Lestra, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Bonnet-des-Quarts. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 17,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Saint-Barthélemy-Lestra pourrait encore augmenter cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Barthélemy-Lestra ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Barthélemy-Lestra, 86% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et cette année, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Barthélemy-Lestra
© Montage Linternaute.com