Résultat de la présidentielle à Saint-Claud (16450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Claud

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12822,65%
Jean-Luc MÉLENCHON11620,53%
François FILLON11520,35%
Emmanuel MACRON10218,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN356,19%
Benoît HAMON356,19%
Philippe POUTOU122,12%
Nathalie ARTHAUD91,59%
Jean LASSALLE91,59%
François ASSELINEAU30,53%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits736
Nombre de votants581
Taux de participation78,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Présidentielle 2017 à Saint-Claud : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Claud ? Même si cette ville de 1113 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Angoulême, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 295 participants à Saint-Claud et dans les communes voisines. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Saint-Claud et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Charente en comptant Saint-Claud. Du côté de la droite, 178 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Claud et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Claud et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Charente, le député de Paris a obtenu 62,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 37,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Claud. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Claud) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Claud, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Colombe. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 19,7% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Claud ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Claud, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Claud
© Montage Linternaute.com