Résultat de la présidentielle à Saint-Denis-d'Oléron (17650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Denis-d'Oléron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON32930,63%
Emmanuel MACRON21319,83%
Jean-Luc MÉLENCHON19017,69%
Marine LE PEN18817,50%
Benoît HAMON645,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN454,19%
Philippe POUTOU151,40%
Jean LASSALLE131,21%
Nathalie ARTHAUD90,84%
François ASSELINEAU50,47%
Jacques CHEMINADE30,28%
Nombre d'inscrits1 350
Nombre de votants1 095
Taux de participation81,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Saint-Denis-d'Oléron : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Denis-d'Oléron ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1393 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. Du côté de la droite, 576 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Denis-d'Oléron et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Denis-d'Oléron et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 67,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 32,6%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 416 participants ont été dénombrés à Saint-Denis-d'Oléron et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Saint-Denis-d'Oléron et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Charente-Maritime (en comptant Saint-Denis-d'Oléron).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Denis-d'Oléron. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Saint-Denis-d'Oléron). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Denis-d'Oléron, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Dizant-du-Bois. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Denis-d'Oléron. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 17,4% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Denis-d'Oléron ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (83% à Saint-Denis-d'Oléron au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Denis-d'Oléron
© Montage Linternaute.com