Résultat de la présidentielle à Saint-Denis-de-Pile (33910) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Denis-de-Pile

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN83728,34%
Emmanuel MACRON65822,28%
Jean-Luc MÉLENCHON59520,15%
François FILLON40813,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1595,38%
Benoît HAMON1595,38%
Jean LASSALLE461,56%
Philippe POUTOU461,56%
Nathalie ARTHAUD210,71%
François ASSELINEAU150,51%
Jacques CHEMINADE90,30%
Nombre d'inscrits3 756
Nombre de votants3 037
Taux de participation80,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Saint-Denis-de-Pile : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Saint-Denis-de-Pile seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 469 participants à Saint-Denis-de-Pile et dans les communes voisines. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Saint-Denis-de-Pile et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix, contre 46,3% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Gironde, la commune de Saint-Denis-de-Pile incluse. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Saint-Denis-de-Pile et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,1% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Gironde et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 471 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Denis-de-Pile et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Denis-de-Pile. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Denis-de-Pile. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Denis-de-Pile, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Émilion. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 23,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Denis-de-Pile ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Denis-de-Pile
© Montage Linternaute.com