Résultat de la présidentielle à Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 38051,67%
Emmanuel MACRON1 21526,38%
Jean-Luc MÉLENCHON3547,69%
Marine LE PEN3126,77%
Benoît HAMON1583,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1172,54%
Jean LASSALLE230,50%
François ASSELINEAU230,50%
Philippe POUTOU120,26%
Nathalie ARTHAUD100,22%
Jacques CHEMINADE20,04%
Nombre d'inscrits5 676
Nombre de votants4 661
Taux de participation82,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Saint-Didier-au-Mont-d'Or seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 564 participants à Saint-Didier-au-Mont-d'Or et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 46,7% des voix à Saint-Didier-au-Mont-d'Or et ses environs lors du second tour contre 53,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Rhône en comptant Saint-Didier-au-Mont-d'Or. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 924 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Didier-au-Mont-d'Or, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Rhône, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, récolté 18,7% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Saint-Didier-au-Mont-d'Or ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Didier-au-Mont-d'Or. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Didier-sous-Riverie. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 7,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Didier-au-Mont-d'Or ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Didier-au-Mont-d'Or, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Didier-au-Mont-d'Or
© Montage Linternaute.com