Résultat de la présidentielle à Saint-Didier-sur-Beaujeu (69430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Didier-sur-Beaujeu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10731,85%
François FILLON6920,54%
Jean-Luc MÉLENCHON5416,07%
Emmanuel MACRON5315,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN308,93%
Benoît HAMON113,27%
Jean LASSALLE41,19%
François ASSELINEAU41,19%
Philippe POUTOU20,60%
Nathalie ARTHAUD10,30%
Jacques CHEMINADE10,30%
Nombre d'inscrits425
Nombre de votants350
Taux de participation82,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Saint-Didier-sur-Beaujeu : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Saint-Didier-sur-Beaujeu seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que cette localité de 633 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lyon. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'ancien frondeur socialiste a également raflé la confiance des militants de Saint-Didier-sur-Beaujeu et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,2% des voix contre 37,8% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes du Rhône (dont Saint-Didier-sur-Beaujeu).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 433 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Didier-sur-Beaujeu et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Didier-sur-Beaujeu et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Rhône, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 24,9%.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Saint-Didier-sur-Beaujeu ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Didier-sur-Beaujeu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Didier-sur-Beaujeu, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-des-Oullières. Certes, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du Front National avait obtenu 27,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Didier-sur-Beaujeu ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (86% à Saint-Didier-sur-Beaujeu au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à la tendance. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Didier-sur-Beaujeu
© Montage Linternaute.com