Résultat de la présidentielle à Saint-Éloy-les-Tuileries (19210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Éloy-les-Tuileries

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2128,00%
Jean-Luc MÉLENCHON1722,67%
Marine LE PEN1317,33%
François FILLON1114,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN56,67%
Jean LASSALLE45,33%
Benoît HAMON34,00%
Philippe POUTOU11,33%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits92
Nombre de votants79
Taux de participation85,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,53%

Présidentielle 2017 à Saint-Éloy-les-Tuileries : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les 112 habitants à Saint-Éloy-les-Tuileries à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Evidemment, Saint-Éloy-les-Tuileries n'est pas Brive-la-Gaillarde, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Corrèze. À Saint-Éloy-les-Tuileries et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Corrèze, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 55,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 44,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 533 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Éloy-les-Tuileries et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 120 votants ont été dénombrés à Saint-Éloy-les-Tuileries et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'élu de Trappes n'a décroché que 39,5% des voix à Saint-Éloy-les-Tuileries et ses environs lors du second tour contre 60,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Corrèze en comptant Saint-Éloy-les-Tuileries.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Éloy-les-Tuileries. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Éloy-les-Tuileries. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Saint-Éloy-les-Tuileries) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Éloy-les-Tuileries, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-aux-Clos. L'inexpérience électorale du trentenaire pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait décroché 10,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Saint-Éloy-les-Tuileries pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Éloy-les-Tuileries ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Éloy-les-Tuileries
© Montage Linternaute.com