Résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-des-Oullières (69460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Étienne-des-Oullières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN38130,29%
François FILLON29123,13%
Emmanuel MACRON26821,30%
Jean-Luc MÉLENCHON15312,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN786,20%
Benoît HAMON362,86%
Jean LASSALLE161,27%
Philippe POUTOU141,11%
Nathalie ARTHAUD100,79%
François ASSELINEAU90,72%
Jacques CHEMINADE20,16%
Nombre d'inscrits1 610
Nombre de votants1 286
Taux de participation79,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Saint-Étienne-des-Oullières : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Saint-Étienne-des-Oullières à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 2134 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 713 participants à Saint-Étienne-des-Oullières et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Saint-Étienne-des-Oullières et de ses environs ont suivi la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 62,2% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 43 communes du Rhône, la commune de Saint-Étienne-des-Oullières incluse. À Saint-Étienne-des-Oullières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Rhône, le Sarthois a obtenu 79,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 20,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 334 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Étienne-des-Oullières et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Étienne-des-Oullières. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-des-Oullières. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Étienne-des-Oullières, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Étienne-la-Varenne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Étienne-des-Oullières. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,6% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Étienne-des-Oullières ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Étienne-des-Oullières
© Montage Linternaute.com