Résultat de la présidentielle à Saint-Félix-de-Lodez (34725) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Félix-de-Lodez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN17925,68%
Jean-Luc MÉLENCHON17324,82%
Emmanuel MACRON13218,94%
François FILLON12517,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN314,45%
Benoît HAMON263,73%
François ASSELINEAU91,29%
Philippe POUTOU91,29%
Jean LASSALLE71,00%
Nathalie ARTHAUD30,43%
Jacques CHEMINADE30,43%
Nombre d'inscrits829
Nombre de votants705
Taux de participation85,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Saint-Félix-de-Lodez : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant à Saint-Félix-de-Lodez à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1187 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 278 participants à Saint-Félix-de-Lodez et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants de Saint-Félix-de-Lodez et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,0% des voix, contre 44,0% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Hérault (en comptant Saint-Félix-de-Lodez). A droite, 224 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Félix-de-Lodez et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Félix-de-Lodez et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Hérault, le parlementaire sarthois a obtenu 74,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 26,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Félix-de-Lodez. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Félix-de-Lodez).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Félix-de-Lodez, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Gély-du-Fesc. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Félix-de-Lodez ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale atteignant les 80% (90% à Saint-Félix-de-Lodez au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Félix-de-Lodez
© Montage Linternaute.com