Résultat de la présidentielle à Saint-Front-sur-Lémance (47500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Front-sur-Lémance

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9729,48%
François FILLON6720,36%
Emmanuel MACRON5717,33%
Jean-Luc MÉLENCHON5717,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN164,86%
Jean LASSALLE144,26%
Benoît HAMON123,65%
Philippe POUTOU51,52%
Nathalie ARTHAUD20,61%
François ASSELINEAU10,30%
Jacques CHEMINADE10,30%
Nombre d'inscrits416
Nombre de votants341
Taux de participation81,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,05%

Présidentielle 2017 à Saint-Front-sur-Lémance : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Saint-Front-sur-Lémance seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Saint-Front-sur-Lémance n'est pas Villeneuve-sur-Lot, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Lot-et-Garonne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 96 votants à Saint-Front-sur-Lémance et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Saint-Front-sur-Lémance et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet amassé 55,8% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Lot-et-Garonne en comptant Saint-Front-sur-Lémance.

A droite, 602 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Front-sur-Lémance et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Front-sur-Lémance et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Lot-et-Garonne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 56,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 43,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Front-sur-Lémance. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Front-sur-Lémance. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Front-sur-Lémance). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Front-sur-Lémance (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Sainte-Gemme-Martaillac). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Front-sur-Lémance. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,2% au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Front-sur-Lémance pourrait encore croître cette année.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Front-sur-Lémance ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Front-sur-Lémance
© Montage Linternaute.com