Résultat de la présidentielle à Saint-Ganton (35550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Ganton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7328,19%
Jean-Luc MÉLENCHON6223,94%
Emmanuel MACRON5019,31%
François FILLON3212,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN228,49%
Benoît HAMON166,18%
François ASSELINEAU20,77%
Philippe POUTOU10,39%
Jean LASSALLE10,39%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits341
Nombre de votants272
Taux de participation79,77%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,47%

Présidentielle 2017 à Saint-Ganton : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Ganton ? Evidemment, Saint-Ganton n'est pas Fougères, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Ille-et-Vilaine. À Saint-Ganton et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Ille-et-Vilaine, le parlementaire sarthois a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 28,6% des suffrages. A droite, 154 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Ganton et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 252 votants à Saint-Ganton et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Saint-Ganton et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 58,9% des 252 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes d'Ille-et-Vilaine, la commune de Saint-Ganton incluse.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Ganton ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Ganton. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Ganton, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Chesné. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ancien banquier de chez Rotschild. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 27,7% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Ganton ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (81% à Saint-Ganton au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Ganton
© Montage Linternaute.com