Résultat de la présidentielle à Saint-Génis-des-Fontaines (66740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Génis-des-Fontaines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN57131,70%
François FILLON38321,27%
Jean-Luc MÉLENCHON31417,43%
Emmanuel MACRON30116,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN764,22%
Benoît HAMON693,83%
Jean LASSALLE281,55%
François ASSELINEAU211,17%
Philippe POUTOU181,00%
Nathalie ARTHAUD170,94%
Jacques CHEMINADE30,17%
Nombre d'inscrits2 281
Nombre de votants1 845
Taux de participation80,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Saint-Génis-des-Fontaines : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Génis-des-Fontaines seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette localité de 2780 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Perpignan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Pyrénées-Orientales. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 527 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Génis-des-Fontaines et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Génis-des-Fontaines et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité des Pyrénées-Orientales, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 78,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 21,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 422 participants ont été dénombrés à Saint-Génis-des-Fontaines et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls ne comptabilise que 47,0% des voix à Saint-Génis-des-Fontaines et ses environs lors du second tour contre 53,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Pyrénées-Orientales, la commune de Saint-Génis-des-Fontaines incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Génis-des-Fontaines. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Génis-des-Fontaines. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Saint-Génis-des-Fontaines) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Génis-des-Fontaines, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hippolyte. La virginité politique du trentenaire pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 27,2% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Génis-des-Fontaines ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Génis-des-Fontaines
© Montage Linternaute.com