Résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Vibrac (17500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Germain-de-Vibrac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2923,02%
Marine LE PEN2721,43%
Jean-Luc MÉLENCHON2217,46%
Emmanuel MACRON1915,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1612,70%
Benoît HAMON97,14%
Jean LASSALLE32,38%
Jacques CHEMINADE10,79%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits157
Nombre de votants130
Taux de participation82,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,54%

Présidentielle 2017 à Saint-Germain-de-Vibrac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Germain-de-Vibrac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte même si ce bourg de 199 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Just-Luzac. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 438 participants à Saint-Germain-de-Vibrac et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Saint-Germain-de-Vibrac et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet amassé 52,5% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de la Charente-Maritime (en comptant Saint-Germain-de-Vibrac). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Saint-Germain-de-Vibrac et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté de justesse la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 51,6% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Charente-Maritime et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 865 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Germain-de-Vibrac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Vibrac. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Vibrac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Germain-de-Vibrac) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Saint-Germain-de-Vibrac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Germain-de-Vibrac, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Germain-du-Seudre. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 20,6% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Vibrac ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (85% à Saint-Germain-de-Vibrac au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Germain-de-Vibrac
© Montage Linternaute.com