> > > > Saint-Hilaire-les-Andrésis

Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-les-Andrésis (45320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-les-Andrésis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20535,22%
François FILLON13623,37%
Jean-Luc MÉLENCHON7813,40%
Emmanuel MACRON7512,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN437,39%
Benoît HAMON254,30%
Nathalie ARTHAUD71,20%
Philippe POUTOU50,86%
Jean LASSALLE40,69%
François ASSELINEAU30,52%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits723
Nombre de votants594
Taux de participation82,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-les-Andrésis : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire-les-Andrésis ? La question reste ouverte bien que cette commune de 955 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Fleury-les-Aubrais. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 183 participants à Saint-Hilaire-les-Andrésis et dans les communes voisines. L'ancien frondeur du Parti socialiste a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Saint-Hilaire-les-Andrésis et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Loiret (en comptant Saint-Hilaire-les-Andrésis). Du côté de la droite, 447 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Hilaire-les-Andrésis et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Hilaire-les-Andrésis et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Loiret, le député LR de Paris a obtenu 79,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 20,6%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Hilaire-les-Andrésis. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-les-Andrésis. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Hilaire-les-Andrésis, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 28,6% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire-les-Andrésis ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Hilaire-les-Andrésis, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire-les-Andrésis
© Montage Linternaute.com