Résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire (46210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Hilaire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1528,85%
Jean-Luc MÉLENCHON1121,15%
Marine LE PEN815,38%
François FILLON611,54%
Benoît HAMON611,54%
Jean LASSALLE59,62%
Philippe POUTOU11,92%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits70
Nombre de votants56
Taux de participation80,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)7,14%

Présidentielle 2017 à Saint-Hilaire : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Saint-Hilaire ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 76 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 91 participants à Saint-Hilaire et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de Manuel Valls n'a décroché que 46,2% des voix à Saint-Hilaire et ses environs lors du second tour contre 53,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Lot dont Saint-Hilaire. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 120 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Hilaire et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Hilaire et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 50,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 49,2% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Hilaire ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Hilaire. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% en 2012 à Saint-Hilaire). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Hilaire, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Laur. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Hilaire. En 2012, la députée européenne avait obtenu 5,9% des voix au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Hilaire pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Hilaire ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Hilaire, 77% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Hilaire
© Montage Linternaute.com