Résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Trézy (71490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Trézy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6734,36%
Jean-Luc MÉLENCHON2914,87%
Emmanuel MACRON2814,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2512,82%
François FILLON2211,28%
Benoît HAMON147,18%
Philippe POUTOU42,05%
François ASSELINEAU21,03%
Jean LASSALLE21,03%
Nathalie ARTHAUD10,51%
Jacques CHEMINADE10,51%
Nombre d'inscrits236
Nombre de votants205
Taux de participation86,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,46%

Présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Trézy : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Saint-Jean-de-Trézy à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Certes, Saint-Jean-de-Trézy n'est pas Lyon, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Saône-et-Loire. À Saint-Jean-de-Trézy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Saône-et-Loire, le Sarthois a obtenu 79,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 20,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 243 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Jean-de-Trézy et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Saint-Jean-de-Trézy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 72,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Saône-et-Loire (en comptant Saint-Jean-de-Trézy).

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Jean-de-Trézy ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Jean-de-Trézy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Saint-Jean-de-Trézy) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Jean-de-Trézy, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-de-Civry. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Jean-de-Trézy. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 24,5% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Jean-de-Trézy ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Jean-de-Trézy, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Jean-de-Trézy
© Montage Linternaute.com