Résultat de la présidentielle à Saint-Julien-le-Petit (87460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Julien-le-Petit

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7634,39%
Emmanuel MACRON4219,00%
François FILLON2913,12%
Marine LE PEN2712,22%
Benoît HAMON188,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN146,33%
Philippe POUTOU62,71%
Nathalie ARTHAUD52,26%
Jean LASSALLE41,81%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits284
Nombre de votants227
Taux de participation79,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,76%

Présidentielle 2017 à Saint-Julien-le-Petit : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Saint-Julien-le-Petit seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée même si ce village de 303 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Limoges. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. 221 votants ont été recensés à Saint-Julien-le-Petit et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le défenseur du revenu universel a également conquis la confiance des sympathisants de Saint-Julien-le-Petit et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Haute-Vienne (en comptant Saint-Julien-le-Petit). À Saint-Julien-le-Petit et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Vienne, le député LR de Paris a obtenu 67,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 33,0%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 364 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Julien-le-Petit et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte pour la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 29% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Julien-le-Petit. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Junien. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ex-banquier d'affaires. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 13,5% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des électeurs désenchantés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Julien-le-Petit ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Julien-le-Petit
© Montage Linternaute.com