> > > > Saint-Laurent-du-Tencement

Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Tencement (27390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Tencement

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1328,89%
Jean-Luc MÉLENCHON715,56%
François FILLON613,33%
Emmanuel MACRON613,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN48,89%
Benoît HAMON48,89%
Jean LASSALLE24,44%
Philippe POUTOU24,44%
Nathalie ARTHAUD12,22%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits63
Nombre de votants45
Taux de participation71,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Tencement : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Laurent-du-Tencement seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 55 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 202 votants à Saint-Laurent-du-Tencement et dans les communes voisines. Le promotteur du revenu universel a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Saint-Laurent-du-Tencement et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 50,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de l'Eure (en comptant Saint-Laurent-du-Tencement).

À Saint-Laurent-du-Tencement et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Eure, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 78,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 21,6% des suffrages exprimés. A droite, 167 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Laurent-du-Tencement et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Tencement. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Tencement. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Laurent-du-Tencement, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Léger-de-Rôtes. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 21,7% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Laurent-du-Tencement ? Elle n'a pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-du-Tencement
© Montage Linternaute.com