Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Var (06700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Var

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6 04433,29%
François FILLON4 56625,15%
Emmanuel MACRON3 14217,31%
Jean-Luc MÉLENCHON2 31212,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN9755,37%
Benoît HAMON5713,14%
François ASSELINEAU1931,06%
Jean LASSALLE1690,93%
Philippe POUTOU970,53%
Nathalie ARTHAUD430,24%
Jacques CHEMINADE440,24%
Nombre d'inscrits23 196
Nombre de votants18 596
Taux de participation80,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Var : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Laurent-du-Var ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut apporter quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Nice. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Et les militants de Saint-Laurent-du-Var n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 50,7% des suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Saint-Laurent-du-Var de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

A droite, 2 834 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Laurent-du-Var, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Alpes-Maritimes, le parlementaire sarthois a obtenu 80,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 19,6% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Var. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Var. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Laurent-du-Var, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Léger. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Laurent-du-Var. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait obtenu 27,1% des voix au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Laurent-du-Var ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (80% à Saint-Laurent-du-Var au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-du-Var
© Montage Linternaute.com