Résultat de la présidentielle à Saint-Léger-sur-Sarthe (61170) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Léger-sur-Sarthe : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Saint-Léger-sur-Sarthe seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce bourg de 382 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Flers. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 198 participants à Saint-Léger-sur-Sarthe et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi gagné la confiance des militants de Saint-Léger-sur-Sarthe et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de l'Orne (dont Saint-Léger-sur-Sarthe).

À Saint-Léger-sur-Sarthe et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Orne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 78,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 22,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 274 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Léger-sur-Sarthe et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Saint-Léger-sur-Sarthe. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Léger-sur-Sarthe. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Léger-sur-Sarthe) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Léger-sur-Sarthe (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Léonard-des-Parcs). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 25,3% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Léger-sur-Sarthe ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (84% à Saint-Léger-sur-Sarthe au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Léger-sur-Sarthe
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Léger-sur-Sarthe

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Léger-sur-Sarthe aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON