Résultat de la présidentielle à Saint-Loup (03150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Loup

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14437,60%
Emmanuel MACRON7419,32%
François FILLON6717,49%
Jean-Luc MÉLENCHON5514,36%
Benoît HAMON164,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN153,92%
Philippe POUTOU71,83%
Jean LASSALLE41,04%
Nathalie ARTHAUD10,26%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits468
Nombre de votants393
Taux de participation83,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,04%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Saint-Loup : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Saint-Loup à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette ville de 553 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Vichy, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Allier. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 289 votants ont été recensés à Saint-Loup et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'élu de Trappes a également conquis la confiance des électeurs de Saint-Loup et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix contre 45,6% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Allier (en comptant Saint-Loup).

À Saint-Loup et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Allier, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 27,4% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 362 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Loup et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Loup. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Loup) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Loup, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-en-Murat. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 25,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Loup ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (88% à Saint-Loup au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Loup
© Montage Linternaute.com