Résultat de la présidentielle à Saint-Lumine-de-Coutais (44310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Lumine-de-Coutais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31623,87%
Emmanuel MACRON27620,85%
François FILLON26319,86%
Jean-Luc MÉLENCHON24218,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1088,16%
Benoît HAMON644,83%
Philippe POUTOU191,44%
Jean LASSALLE171,28%
Nathalie ARTHAUD110,83%
François ASSELINEAU80,60%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 551
Nombre de votants1 359
Taux de participation87,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Saint-Lumine-de-Coutais : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Lumine-de-Coutais ? La question reste posée bien que cette commune de 2094 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Herblain. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 688 participants à Saint-Lumine-de-Coutais et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Saint-Lumine-de-Coutais et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 68,9% des quelques 688 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Loire-Atlantique dont Saint-Lumine-de-Coutais. Du côté de la droite, 231 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Lumine-de-Coutais et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Lumine-de-Coutais et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Loire-Atlantique, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 22,5%.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Lumine-de-Coutais ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Lumine-de-Coutais. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Saint-Lumine-de-Coutais) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Lumine-de-Coutais, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Lyphard. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Saint-Lumine-de-Coutais pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Lumine-de-Coutais ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Lumine-de-Coutais
© Montage Linternaute.com