Résultat de la présidentielle à Saint-Luperce (28190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Luperce

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15927,46%
François FILLON13723,66%
Emmanuel MACRON12020,73%
Jean-Luc MÉLENCHON8715,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN356,04%
Benoît HAMON254,32%
Philippe POUTOU61,04%
Jean LASSALLE50,86%
Nathalie ARTHAUD50,86%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits720
Nombre de votants592
Taux de participation82,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Saint-Luperce : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Luperce seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si cette ville de 889 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Chartres, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Eure-et-Loir. Du côté de la droite, 325 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Luperce et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Luperce et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville d'Eure-et-Loir, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 23,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 194 votants ont été recensés à Saint-Luperce et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Saint-Luperce et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 67,9% des quelques 194 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes d'Eure-et-Loir en comptant Saint-Luperce.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Saint-Luperce ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Luperce. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Luperce, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Maixme-Hauterive. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Luperce ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Luperce, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Luperce
© Montage Linternaute.com