Résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-Campes (81170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Marcel-Campes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3923,35%
François FILLON3219,16%
Jean-Luc MÉLENCHON3118,56%
Marine LE PEN2615,57%
Jean LASSALLE137,78%
Benoît HAMON127,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,99%
François ASSELINEAU42,40%
Philippe POUTOU42,40%
Jacques CHEMINADE10,60%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits199
Nombre de votants169
Taux de participation84,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,18%

Présidentielle 2017 à Saint-Marcel-Campes : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Marcel-Campes seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que ce village de 206 âmes ne compte pas autant d'habitants que Gaillac. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 209 participants à Saint-Marcel-Campes et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a également gagné la confiance des militants de Saint-Marcel-Campes et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 60,5% des voix, contre 39,5% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Tarn (dont Saint-Marcel-Campes).

À Saint-Marcel-Campes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Tarn, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 28,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 148 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Marcel-Campes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-Campes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Marcel-Campes, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Laguépie. Certes, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 22,1% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Marcel-Campes ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Marcel-Campes, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Et en 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Marcel-Campes
© Montage Linternaute.com