Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Choquel (62240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-Choquel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8829,83%
Emmanuel MACRON6421,69%
François FILLON6020,34%
Jean-Luc MÉLENCHON3612,20%
Benoît HAMON165,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,41%
Philippe POUTOU93,05%
Jean LASSALLE41,36%
François ASSELINEAU20,68%
Nathalie ARTHAUD20,68%
Jacques CHEMINADE10,34%
Nombre d'inscrits345
Nombre de votants310
Taux de participation89,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-Choquel : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Saint-Martin-Choquel seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 477 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Arras, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Pas-de-Calais. Du côté de la droite, 270 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Martin-Choquel et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Martin-Choquel et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Pas-de-Calais, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 22,8% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 366 participants à Saint-Martin-Choquel et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Saint-Martin-Choquel et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet fédéré 60,2% des quelques 366 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes du Pas-de-Calais dont Saint-Martin-Choquel.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Choquel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Martin-Choquel, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-d'Hardinghem. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 28,6% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Martin-Choquel ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-Choquel
© Montage Linternaute.com