Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Lestra (42110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-Lestra

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18334,92%
François FILLON10219,47%
Emmanuel MACRON9918,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5811,07%
Jean-Luc MÉLENCHON499,35%
Benoît HAMON163,05%
Jean LASSALLE101,91%
Philippe POUTOU40,76%
Jacques CHEMINADE20,38%
Nathalie ARTHAUD10,19%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits672
Nombre de votants543
Taux de participation80,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,10%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-Lestra : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Lestra ? La question reste ouverte bien que cette commune de 905 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Roanne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 606 participants à Saint-Martin-Lestra et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Saint-Martin-Lestra et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 66,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Loire en comptant Saint-Martin-Lestra.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 371 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Martin-Lestra et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Martin-Lestra et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 82,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 17,6% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Lestra. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Martin-Lestra. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Maurice-en-Gourgois. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 28,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Martin-Lestra ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Saint-Martin-Lestra au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-Lestra
© Montage Linternaute.com