Résultat de la présidentielle à Saint-Maur (18270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Maur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5635,00%
François FILLON3823,75%
Emmanuel MACRON2415,00%
Jean-Luc MÉLENCHON1610,00%
Benoît HAMON95,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN85,00%
Jean LASSALLE31,88%
Philippe POUTOU31,88%
François ASSELINEAU21,25%
Nathalie ARTHAUD10,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits201
Nombre de votants164
Taux de participation81,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Saint-Maur : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Maur ? La question reste ouverte même si ce bourg de 275 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Amand-Montrond. À Saint-Maur et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg du Cher, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 24,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 262 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Maur et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 146 votants ont été recensés à Saint-Maur et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de Saint-Maur et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet rassemblé 65,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Cher (dont Saint-Maur).

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Maur. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Maur. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Maur). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Maur (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Volangis). La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Maur. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 31,2% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Maur ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (81% à Saint-Maur au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Maur
© Montage Linternaute.com