Résultat de la présidentielle à Saint-Max (54130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Max

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 36225,17%
Jean-Luc MÉLENCHON1 11120,53%
François FILLON1 06419,66%
Marine LE PEN97017,92%
Benoît HAMON4127,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3055,64%
Philippe POUTOU611,13%
François ASSELINEAU561,03%
Nathalie ARTHAUD330,61%
Jean LASSALLE310,57%
Jacques CHEMINADE70,13%
Nombre d'inscrits7 573
Nombre de votants5 530
Taux de participation73,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Saint-Max : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saint-Max seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'analyse des derniers scrutins dans de cette ville peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Nancy. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 359 votants ont été dénombrés à Saint-Max à cette occasion. Et les militants de Saint-Max n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 61,5% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Meurthe-et-Moselle.

A droite, 935 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Max et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Max et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 67,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 32,9%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Max. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Max. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Saint-Max) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Max (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Port). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 15,5% des voix au premier tour dans cette agglomération. Le poids de l'extrême droite à Saint-Max pourrait encore augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Max ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Max
© Montage Linternaute.com