Résultat de la présidentielle à Saint-Médard (46150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Médard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4634,07%
Emmanuel MACRON3626,67%
François FILLON2115,56%
Marine LE PEN1914,07%
Benoît HAMON75,19%
François ASSELINEAU21,48%
Philippe POUTOU21,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN10,74%
Jean LASSALLE10,74%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits163
Nombre de votants139
Taux de participation85,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Saint-Médard : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Saint-Médard seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 166 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 291 participants ont été recensés à Saint-Médard et dans les communes voisines à cette occasion. Et les militants de gauche de Saint-Médard et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 59,4% des 291 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot dont Saint-Médard.

A droite, 263 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Médard et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Médard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Lot, le député de Paris a obtenu 58,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 41,1% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante pour la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Saint-Médard. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Médard, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Médard-de-Presque. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 9,0% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Médard ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Médard
© Montage Linternaute.com