Résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Fronsac (33126) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Michel-de-Fronsac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8926,25%
Emmanuel MACRON7522,12%
Jean-Luc MÉLENCHON6719,76%
François FILLON6318,58%
Benoît HAMON144,13%
Philippe POUTOU123,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN92,65%
Jean LASSALLE82,36%
François ASSELINEAU20,59%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits399
Nombre de votants346
Taux de participation86,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Saint-Michel-de-Fronsac : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Michel-de-Fronsac seront appelés à élire le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette ville de 519 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Bordeaux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Gironde. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 404 participants à Saint-Michel-de-Fronsac et dans les communes voisines. Et les militants de Saint-Michel-de-Fronsac et de ses environs ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 59,0% des 404 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Gironde en comptant Saint-Michel-de-Fronsac.

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Saint-Michel-de-Fronsac et dans ses environs, l'inventeur de "l'identité heureuse" a remporté de justesse une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,6% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 660 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Michel-de-Fronsac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Michel-de-Fronsac ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Fronsac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Saint-Michel-de-Fronsac) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Michel-de-Fronsac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Michel-de-Fronsac, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Rieufret. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 23,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Fronsac ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (88% à Saint-Michel-de-Fronsac au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Michel-de-Fronsac
© Montage Linternaute.com