Résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Villadeix (24380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Michel-de-Villadeix

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6028,04%
Marine LE PEN4721,96%
François FILLON3717,29%
Jean-Luc MÉLENCHON3516,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN198,88%
Benoît HAMON83,74%
Jean LASSALLE62,80%
Nathalie ARTHAUD20,93%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits250
Nombre de votants223
Taux de participation89,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,79%

Présidentielle 2017 à Saint-Michel-de-Villadeix : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Saint-Michel-de-Villadeix à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que ce village de 325 âmes ne compte pas autant d'habitants que Bergerac. A droite, 393 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Michel-de-Villadeix et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Michel-de-Villadeix et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Dordogne, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 61,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 38,4%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 206 participants à Saint-Michel-de-Villadeix et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, raflé la confiance des militants de Saint-Michel-de-Villadeix et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,6% des voix, contre 37,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Dordogne (en comptant Saint-Michel-de-Villadeix).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Villadeix ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Michel-de-Villadeix. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Michel-de-Villadeix, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Mondane. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,9% des voix au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Michel-de-Villadeix pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Michel-de-Villadeix ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (91% à Saint-Michel-de-Villadeix au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Michel-de-Villadeix
© Montage Linternaute.com