Résultat de la présidentielle à Saint-Mihiel (55300) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Mihiel : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Saint-Mihiel ? La question reste ouverte bien que cette commune de 4323 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Bar-le-Duc. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines n'a décroché que 49,1% des voix à Saint-Mihiel et ses environs lors du second tour contre 50,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Meuse (en comptant Saint-Mihiel).

À Saint-Mihiel et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Meuse, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 20,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 419 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Mihiel et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Mihiel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Mihiel) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Mihiel, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pierrevillers. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la présidente du FN avait décroché 27,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Saint-Mihiel ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Mihiel, 79% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Mihiel
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Mihiel

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Mihiel aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON