Résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Port (54210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Nicolas-de-Port

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 28832,08%
Emmanuel MACRON80119,95%
Jean-Luc MÉLENCHON69317,26%
François FILLON59214,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2476,15%
Benoît HAMON2365,88%
Philippe POUTOU461,15%
François ASSELINEAU360,90%
Jean LASSALLE330,82%
Nathalie ARTHAUD320,80%
Jacques CHEMINADE110,27%
Nombre d'inscrits5 371
Nombre de votants4 092
Taux de participation76,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Saint-Nicolas-de-Port : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Nicolas-de-Port seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'observation des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Vandœuvre-lès-Nancy. À Saint-Nicolas-de-Port, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 79,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 20,3% des suffrages. A droite, 301 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 471 participants ont été recensés à Saint-Nicolas-de-Port et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Saint-Nicolas-de-Port et de ses environs ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le député de Trappes a en effet rassemblé 55,3% des quelques 471 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Meurthe-et-Moselle (en comptant Saint-Nicolas-de-Port).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Port. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Saint-Nicolas-de-Port) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Nicolas-de-Port, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Pôle. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Nicolas-de-Port. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 27,1% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Saint-Nicolas-de-Port ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (79% à Saint-Nicolas-de-Port au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Nicolas-de-Port
© Montage Linternaute.com