Résultat de la présidentielle à Saint-Ouen-sur-Iton (61300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Ouen-sur-Iton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15427,26%
François FILLON13924,60%
Emmanuel MACRON13223,36%
Jean-Luc MÉLENCHON6210,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN284,96%
Benoît HAMON264,60%
Philippe POUTOU81,42%
Nathalie ARTHAUD61,06%
François ASSELINEAU61,06%
Jean LASSALLE30,53%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits688
Nombre de votants579
Taux de participation84,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Saint-Ouen-sur-Iton : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Ouen-sur-Iton seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée bien que cette ville de 908 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Argentan. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 616 participants ont été recensés à Saint-Ouen-sur-Iton et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Saint-Ouen-sur-Iton et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet amassé 55,6% des 616 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 48 communes de l'Orne (en comptant Saint-Ouen-sur-Iton).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 303 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Ouen-sur-Iton et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Ouen-sur-Iton et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Orne, le Sarthois a obtenu 83,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 16,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Saint-Ouen-sur-Iton ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Ouen-sur-Iton. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Ouen-sur-Iton, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Patrice-du-Désert. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Ouen-sur-Iton ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Saint-Ouen-sur-Iton au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Cette année, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Ouen-sur-Iton
© Montage Linternaute.com