Résultat de la présidentielle à Saint-Pardon-de-Conques (33210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pardon-de-Conques

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON8823,98%
Emmanuel MACRON8222,34%
Marine LE PEN7219,62%
François FILLON5916,08%
Benoît HAMON236,27%
Jean LASSALLE154,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN123,27%
Philippe POUTOU92,45%
François ASSELINEAU41,09%
Jacques CHEMINADE20,54%
Nathalie ARTHAUD10,27%
Nombre d'inscrits447
Nombre de votants381
Taux de participation85,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Saint-Pardon-de-Conques : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Pardon-de-Conques à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que cette ville de 589 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Mérignac. A droite, 624 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pardon-de-Conques et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Mais à Saint-Pardon-de-Conques et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 57,0% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses environs.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 642 participants à Saint-Pardon-de-Conques et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Saint-Pardon-de-Conques et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 55,4% des quelques 642 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Gironde en comptant Saint-Pardon-de-Conques.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Saint-Pardon-de-Conques. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pardon-de-Conques. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Pardon-de-Conques. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pardon-de-Conques, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Paul. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Pardon-de-Conques. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 14,9% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Pardon-de-Conques ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (88% à Saint-Pardon-de-Conques au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Pardon-de-Conques
© Montage Linternaute.com