Résultat de la présidentielle à Saint-Paul-et-Valmalle (34570) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Paul-et-Valmalle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18625,27%
Jean-Luc MÉLENCHON18425,00%
François FILLON14019,02%
Emmanuel MACRON13117,80%
Benoît HAMON364,89%
Nicolas DUPONT-AIGNAN283,80%
François ASSELINEAU101,36%
Jean LASSALLE91,22%
Philippe POUTOU81,09%
Nathalie ARTHAUD30,41%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits872
Nombre de votants746
Taux de participation85,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,13%

Présidentielle 2017 à Saint-Paul-et-Valmalle : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Paul-et-Valmalle ? Bien sûr, Saint-Paul-et-Valmalle n'est pas Sète, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de l'Hérault. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 442 votants ont été recensés à Saint-Paul-et-Valmalle et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Saint-Paul-et-Valmalle et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet amassé 66,7% des 442 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de l'Hérault (en comptant Saint-Paul-et-Valmalle). A droite, 429 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Paul-et-Valmalle et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Paul-et-Valmalle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Hérault, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 32,9%.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Paul-et-Valmalle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Paul-et-Valmalle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Paul-et-Valmalle). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saint-Paul-et-Valmalle, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-de-la-Fage. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 21,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Paul-et-Valmalle ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Paul-et-Valmalle
© Montage Linternaute.com