Résultat de la présidentielle à Saint-Pé-de-Léren (64270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pé-de-Léren

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3421,79%
Emmanuel MACRON3421,79%
François FILLON2817,95%
Marine LE PEN2214,10%
Jean LASSALLE1710,90%
Benoît HAMON159,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,56%
Philippe POUTOU10,64%
Jacques CHEMINADE10,64%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits183
Nombre de votants159
Taux de participation86,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,26%

Présidentielle 2017 à Saint-Pé-de-Léren : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Saint-Pé-de-Léren seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce village de 265 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Bayonne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 437 votants à Saint-Pé-de-Léren et dans les communes avoisinantes. L'élu des Yvelines a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Saint-Pé-de-Léren et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix, contre 46,0% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Pyrénées-Atlantiques, la commune de Saint-Pé-de-Léren incluse.

À Saint-Pé-de-Léren et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 56,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 43,1% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 506 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Pé-de-Léren et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pé-de-Léren. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Pé-de-Léren).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Pé-de-Léren, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pée-sur-Nivelle. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Saint-Pé-de-Léren ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Pé-de-Léren
© Montage Linternaute.com