Résultat de la présidentielle à Saint-Pierre (67140) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Saint-Pierre : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Saint-Pierre à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Evidemment, Saint-Pierre n'est pas Schiltigheim, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Bas-Rhin. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 282 participants ont été recensés à Saint-Pierre et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'élu des Yvelines a, de la même façon, raflé la confiance des électeurs de Saint-Pierre et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Bas-Rhin en comptant Saint-Pierre.

Du côté de la droite, 347 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pierre et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Pierre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Bas-Rhin, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 21,0% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% en 2012 à Saint-Pierre).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pierre. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-Bois. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 21,0% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Saint-Pierre, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierre
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre

L'élection présidentielle 2017 à Saint-Pierre aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON