Résultat de la présidentielle à Saint-Pierremont (08240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierremont

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2032,79%
Marine LE PEN1524,59%
Emmanuel MACRON1118,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN711,48%
Jean-Luc MÉLENCHON58,20%
Jean LASSALLE11,64%
Philippe POUTOU11,64%
Nathalie ARTHAUD11,64%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits72
Nombre de votants61
Taux de participation84,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Saint-Pierremont : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Saint-Pierremont seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce village de 80 personnes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Ardennes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 43 votants à Saint-Pierremont et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 37,2% des voix à Saint-Pierremont et ses environs lors du second tour contre 62,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes des Ardennes (en comptant Saint-Pierremont). À Saint-Pierremont et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village des Ardennes, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 18,3%. Du côté de la droite, 285 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pierremont et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierremont. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Pierremont, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre-sur-Vence. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild gêne tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait obtenu 17,0% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait charmer les électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Pierremont ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierremont
© Montage Linternaute.com