Résultat de la présidentielle à Saint-Porchaire (17250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Porchaire

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26925,62%
Emmanuel MACRON22521,43%
François FILLON20019,05%
Jean-Luc MÉLENCHON18317,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN696,57%
Benoît HAMON565,33%
Jean LASSALLE141,33%
Philippe POUTOU111,05%
Nathalie ARTHAUD111,05%
François ASSELINEAU80,76%
Jacques CHEMINADE40,38%
Nombre d'inscrits1 273
Nombre de votants1 069
Taux de participation83,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Saint-Porchaire : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Porchaire seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste posée même si cette commune de 1850 personnes ne compte pas autant d'habitants que La Rochelle. Du côté de la droite, 442 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Porchaire et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Saint-Porchaire et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente-Maritime, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 57,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 43,0%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 469 participants à Saint-Porchaire et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Saint-Porchaire et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 60,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Charente-Maritime (en comptant Saint-Porchaire).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Saint-Porchaire ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Porchaire. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Porchaire). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Porchaire (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Quantin-de-Rançanne). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait obtenu 20,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Porchaire ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (87% à Saint-Porchaire au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Saint-Porchaire
© Montage Linternaute.com