Résultat de la présidentielle à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON65423,74%
Marine LE PEN64423,38%
François FILLON61422,29%
Jean-Luc MÉLENCHON45616,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1425,15%
Benoît HAMON1395,05%
Jean LASSALLE351,27%
Philippe POUTOU311,13%
François ASSELINEAU190,69%
Nathalie ARTHAUD180,65%
Jacques CHEMINADE30,11%
Nombre d'inscrits3 790
Nombre de votants2 846
Taux de participation75,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Saint-Pourçain-sur-Sioule : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pourçain-sur-Sioule ? L'observation des derniers scrutins dans de cette commune peut apporter un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Montluçon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 289 votants à Saint-Pourçain-sur-Sioule et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Education a également raflé la confiance des électeurs de Saint-Pourçain-sur-Sioule et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,4% des voix, contre 45,6% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Allier (dont Saint-Pourçain-sur-Sioule).

À Saint-Pourçain-sur-Sioule et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Allier, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 72,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 28,0% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 596 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Pourçain-sur-Sioule et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Pourçain-sur-Sioule) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Pourçain-sur-Sioule, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Priest-d'Andelot. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 18,8% au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Saint-Pourçain-sur-Sioule pourrait croître lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Pourçain-sur-Sioule ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (80% à Saint-Pourçain-sur-Sioule au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Pourçain-sur-Sioule
© Montage Linternaute.com