Résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Charente (16150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Quentin-sur-Charente

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3428,10%
Jean-Luc MÉLENCHON2823,14%
Marine LE PEN2319,01%
François FILLON1814,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,96%
Benoît HAMON43,31%
François ASSELINEAU32,48%
Nathalie ARTHAUD32,48%
Philippe POUTOU10,83%
Jean LASSALLE10,83%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits159
Nombre de votants129
Taux de participation81,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,33%

Présidentielle 2017 à Saint-Quentin-sur-Charente : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Saint-Quentin-sur-Charente seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Evidemment, Saint-Quentin-sur-Charente n'est pas Angoulême, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Charente. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 306 votants ont été recensés à Saint-Quentin-sur-Charente et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien frondeur socialiste a également conquis la confiance des sympathisants de Saint-Quentin-sur-Charente et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Charente (en comptant Saint-Quentin-sur-Charente). A droite, 270 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Quentin-sur-Charente et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Saint-Quentin-sur-Charente et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 62,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 37,4% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Charente ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Charente. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Quentin-sur-Charente (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-de-Chalais). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a 5 ans, la députée européenne avait décroché 17,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Saint-Quentin-sur-Charente pourrait encore croître en 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Saint-Quentin-sur-Charente ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondeurs sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple avec une participation nationale atteignant les 80% (88% à Saint-Quentin-sur-Charente au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Saint-Quentin-sur-Charente
© Montage Linternaute.com